top of page

Territoire et imagination:

 

L’origine du projet de création et les sources d’inspirations.

 

 L’œuvre que j’ai décidé de décrire et d’expliquer le processus de création est mon œuvre Territoire. À mon idée de départ, c’était plutôt encombré dans mon esprit avec le thème du «territoire». Il y avait beaucoup de latitude dans cette œuvre multidisciplinaire, dont le territoire humain, le territoire marin, le territoire spirituel, etc., J’ai fini par trouver l’inspiration avec une œuvre présentée en classe par Marie-Didace Doyon, de l’artiste Danielle Lagacé et son œuvre, Corps Territoires. Alors cela m’a donné l’idée de travailler le «territoire intérieur», de mon intérieur en particulier : mes souvenirs, mes rêves, mes émotions, mes passions, mes goûts et mes souvenirs. Virginie Maltais m’a inspirée aussi avec ses couleurs vives et son art du collage. Mon œuvre est tirée  du réalisme; avec mon souci de me coller au vrai et d’essayer de rendre réel les scènes de ma vie courante, avec  mes images et mon corps de femme taille réel que j’ai confectionné. Je me suis aussi ouvert à l’abstraction et au surréalisme dans cette œuvre en ajoutant des tourbillons de couleurs et l’accumulation d’objets réels hétéroclites. Cela montre qu’une œuvre peut commencer de façon réaliste et finir de façon plus abstraite, voir même surréaliste, de façon à créer un tout.

 

Les thématiques et les problématiques explorées.

 

Les thématiques explorées sont le corps humain, mon corps de femme ouvert, l’intériorité et le cœur; cela regroupe mes pensées intimes et imaginaires. J’ai  montré comment je me sens dans certaines situations et comment je m’exprime soit par l’art, la musique, la danse mes folies, mes passions, etc. Mon jardin secret qui n’est quasi point perceptible pour l’ensemble du monde autour de moi, ou qui est fourni par fragments minimes, et que je voulais partager avec cette œuvre. Cela représente mon univers intime .J’ai exploité mon intimité en mettant en œuvre mes goûts, mes faiblesses, mes peurs, mes joies, etc. J’ai exploité mon enfance avec des images que je tire de mon plus jeune âge et de mon cœur .Au début, ma maquette était vraiment beaucoup encombrée et cela m’a amené à me questionner. Avec Denis Fecteau et Marie-Didace Doyon, on a réussi à épurer mon projet initial. Cela eut un rendu plus propre et révélateur pour moi. Cela m’a donc amené à développer des parties plus complexes et plus minutieusement que certaines .Cela m’a obligé  à me projeter dans le passé, et le présent en cherchant des éléments qui ont fait partie de ma vie et des éléments qui font partie de moi aujourd’hui également .Ces thématiques m’ont fait explorer en profondeur mon intériorité et parfois m’ont fait remettre en question mon identité. Car se décrire c’est une chose, mais le mettre en œuvre c’est tout à fait différent .Il y a plein de questionnements, de revirements de situations, de nouvelles informations qui bondissent dans mon cerveau pour m’inspirer cette œuvre interdisciplinaire, qui avait pour but d’extérioriser mon petit univers intime, personnel et imaginaire.

 

Les composantes techniques et formelles de ma production artistique.

 

La principale technique que j’ai utilisée pour cette œuvre est le modelage par la confection du torse d’une femme en taille réelle. Car comme je suis une femme et que dans ce projet je m’y identifie, c’est une façon d’exploiter le territoire privé, intime. De plus, j’ai utilisé le collage. J’ai incrusté des éléments assez symboliques dans l’escalier qui représentent la partie intime de mon corps et de mon esprit. À l’intérieur et à l’extérieur du cadre de mon escalier et du corps, il y a des éléments qui représentent aussi l’imaginaire, le rêve. C’est-à-dire ce que l’on peut les interpréter comme bon nous semble. J’ai utilisé différents médiums dans le but de représenter le rêve et la réalité du corps de la femme, de moi-même. J’ai déconstruit et reconstruit le corps de la femme en lui ouvrant le torse; de façon à créer une ouverture vers le monde extérieur ainsi qu’une invitation à entrer dans la vie de celle-ci et, par la même occasion, d’entrer dans mon petit univers. De plus, j’ai déconstruit un escalier que j'ai reconstruit en plusieurs fragments d'éléments qui font découvrir aux gens l’intérieur de la femme, qui est moi. C’est une façon d’inviter le spectateur à voir ce qui constitue mes pensées et idées qui se bousculent dans mon corps et dans mon esprit. Cela représente l’ouverture d’esprit. Les liens formels à faire entre les disciplines peinture, dessin et sculpture sont par exemple les lignes courbes qui se répètent : dans le corps de la femme que j’ai modelé, dans l’escalier que j’ai peint et dessiné, ainsi j’ai inséré des éléments significatifs tridimensionnels en lien avec le territoire du corps. Les fils colorés peints, la galaxie qui est aussi peinte, les yeux et la main qui sont dessinées en formes de courbes. Il y a aussi un lien avec la couleur. Il y a des couleurs plutôt vives peintes et dessinées un peu partout dans les escaliers, ainsi qu’une partie à l’extérieur du corps. Il y a aussi un œil fait à l’aquarelle et une main dessinée. Les couleurs désaturées sont plutôt sur le corps humain, qui est mât, ainsi qu’autour de l’escalier. Le socle, est peint de couleurs plutôt ternes et pâles par endroit, avec le fond bleuté plutôt pâle qui ressort en légèreté. La plupart des formes sont de formes ovales et courbes qu’elles soient peintes, dessinées ou sculptées. Ma partie peinte et dessinée de l’escalier est composée d’un collage de certains éléments réalistes qui rappellent la partie sculptée de mon corps que j’ai faite le plus réaliste possible.

 

Ce projet est représentatif dans mon parcours d’étude dans ce programme, car c’est le premier projet qui m’a fait entrer à l’intérieur de moi-même et qui m’a permis de développer une série de plusieurs œuvres portés sur mon territoire intérieur, mon imagination. Mes inspirations intérieures se projettent dans mes œuvres de façon plus organisé qu’au début de mon parcours d’étude dans ce programme. Ce thème m’a permis de me lancer plus loin dans cette idée. J’ai trouvé ma quête de sens artistique avec cette œuvre Territoire.Ce sujet m’inspire au plus profond de moi de façon émotionnelle et spirituelle, au plus profond de mon âme. Ce thème sera en continu avec mes œuvres de mon cours Pratique d’atelier et démarche de création où j’ai repris le thème de l’intériorité, l’imaginaire intérieur.

Charbonneau_02_Jury (3).jpg
bottom of page